2022 - L'Amoureux
Je vous dis à propos de 2022 en quelques chiffres et lames du Tarot de Marseille…
Nous sommes sous l’énergie du 6 (2+0+2+2=6), soit celle du 2 amplifiée trois fois.
Je le répète le 2 représente la division fondamentale ; il repose sur le principe du dualisme. Il revêt un caractère positif s’il s’exprime dans la recherche de l’union, dans l’harmonie des contraires, ou en négatif s’il induit des oppositions, des divergences non conciliées. Opposition ou union, haine ou amour, divergence ou convergence.
Le 6 correspond à la carte de l’Amoureux et nous parle de choix à faire, de position à prendre.
Pour vous aider à comprendre ce personnage et entendre son message, je vous en fais une brève description visuelle : La posture physique de l’Amoureux, personnage central de la carte, induit une activité potentielle mais encore inexploitée. L’attitude (pieds écartés) traduit l’indétermination quant à la voie à suivre (voie que j’ai bien envie d’écrire « voix » à suivre), l’hésitation face au chemin à prendre, l’incertitude relative à la conséquence de ses actes. Son habit consiste en une tunique courte, alternant des bandes verticales bleues, rouges et jaunes. Ces trois couleurs évoquent certes la richesse, en présentant l’Amoureux pourvu des qualités réflexives, dynamiques et solaires mais aussi la disparité et la division que la multiplicité ne manque pas de provoquer tant qu’elle n’est pas unifiée. Le personnage de l’Amoureux est surmonté d’un soleil et d’un Ange ; le soleil signifie une relation entre l’homme et le ciel et l’Ange ressemblant à un Eros ou un Cupidon représente l’influence cosmique, confirme la dimension sentimentale, aimante du 6. Il est entouré de deux femmes. L’une à droite a le physique avenant. L’autre à gauche a le physique peu gracieux.
Sur un plan initiatique, l’Amoureux représente une étape fondamentale dans le parcours de l’être humain. Il incarne, le choix – plus précisément le choix existentiel, celui qui fonde la nature humaine. Mais si le choix est la plus grande liberté de l’homme, c’est aussi son plus lourd fardeau. Il se nourrit de séparation, d’abandon et de deuil. Bien que douloureux, il oblige au dépassement de soi.
Aussi, la question que nous pose l’énergie du 6 est : « Es-tu prêt(e) à sortir de ta zone de confort ? »
D’un point de vue psychologique, l’Amoureux représente l’individu au sortir de l’adolescence, face à la nécessité de quitter sa mère (petit soi/ego/fausses croyances/etc.) pour s’unir à son épouse (grand Soi/Souveraineté intérieure/divinité). L’entrée dans le monde adulte. En effet, l’aptitude à résoudre des choix en usant de son seul libre arbitre implique une notion de maturité psychologique. L’enfant n’a pas le choix de la responsabilité de choisir. Le choix est délégué à ses parents qui se chargent d’assurer les décisions qui le concernent. C’est donc par le premier choix, au sens existentiel du terme, que l’individu s’inscrit en adulte et atteste de la maturité de son moi.
Aussi, le conseil que nous donne l’énergie du 6 est : « Commence cette année en choisissant bien avec quoi tu vas nourrir ton mental. »
Je reviens sur la vibration du 20, qui nous entoure depuis notre entrée dans les années 2000 et qui a pris de l'ampleur à partir de 2020.
Le 20 correspond à la carte du Jugement. L’arcane XX met en scène un Ange imposant et majestueux dont on ne voit que la partie supérieure du corps. Deux petites ailes, en forme de casque, assimilées aux ailes d’Hermès (Mercure) le désignent comme Messager des dieux. Ses bras sont rouges en signe d’activité. Il ne s’adresse pas aux seules consciences, il est doté d’un pouvoir sur les choses et les êtres. L’Ange tient une trompette qu’il ne porte pas à Sa bouche. La trompette symbolise la voix divine. Elle appelle les hommes à la spiritualité. Si l’Ange ne souffle pas dans Sa trompette, c’est qu’Il accueille plus qu’Il n’appelle. Ceux qui croient en la réalité divine n’ont pas besoin d’être appelés ; ils viennent d’eux-mêmes. La voix divine, symboliquement exprimée par la trompette, est inaudible pour ceux qui ne sont pas disposés à l’entendre. Plus que l’appel, c’est la disposition intérieures qui importe. Le fanion sous l’Ange est constitué des deux couleurs divines : le jaune qui symbolise l’illumination et le blanc qui symbolise la pureté. Ces deux couleurs associés marquent l’état final de la réalisation (qui, à mon sens, n’interviendra pour l’humanité entière qu’à la fin des années 2000, soit à partir de l’An 3000). Le plan terrestre est symbolisé par les trois personnages aux cheveux bleus, nus et « curieusement » placés en forme de triangle : une jeune femme à gauche, un vieil homme à droite et un homme au centre et de dos. Ainsi trois générations (stades de maturités) sont réunies. La nudité des personnages exprime la liberté d’être dans sa véritable nature et symbolise un retour à l’état originel et virginal, allégorie de la pureté de leur âme. La chevelure bleue des personnages montrent leur réceptivité psychique. Ils n’agissent pas réellement, mais reçoivent. Ils sont placés dans la communication passive et silencieuse. Le tombeau vert, autour duquel ils sont placés, représente l’éveil de la nature, la résurrection permanente de la terre. La terre ne meurt jamais. Elle est en continuelle transformation et recommence immuablement à créer. La vitalité de la nature, la puissance avec laquelle elle se développe et la ténacité qu’elle met à soigner ses plaies les plus profondes sont les plus remarquables exemples de la régénération et de l’immortalité. L’attitude corporelle des personnages permet d’accéder totalement à la compréhension de la lame. Leurs mains sont jointes, dans un acte de prière. Cependant, ils ne prient pas pour demander, mais ils prient en actions de grâce. Leurs souhaits ont été exaucés : « l’homme » est ressuscité.
La question que nous pose l’énergie du 20 est « Es-tu prêt(e) à mourir pour renaître ? »
Autrement dit « Est-ce que nous sommes prêts à abandonner l’ancien (petit soi/ego/fausses croyances/modèle sociétal/etc.) pour renaître « autre », pour naitre (à) au nouveau, au « jamais vu », au « jamais fait » ? »
J’en viens maintenant à l’énergie du 22, une énergie puissante, exigeante et sans concession.
Le 22 correspond à l’arcane du Mat dans le Tarot de Marseille. Cette lame met en scène un homme avançant d’un pas déterminé. Sa marche semble rapide car il fait de grandes enjambées. Il évolue vers la droite, c’est-à-dire qu’il se dirige vers l’inconnu. Il part visiter des régions encore inexplorées. Il symbolise l’aventure, avec toute la richesse qu’elle suppose, mais aussi toute l’incertitude qu’elle sous-entend. Il s’aide dans son évolution, d’un bâton jaune. Celui-ci représente, tout comme celui du pèlerin, la relation établie entre l’humain et la Terre Mère. Sa tenue vestimentaire s’apparente à celle du fou du roi. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains appellent cette lame « le Fou ». Le Mat est, en fait, celui qui heurte les consciences et les mentalités humaines. Il amuse et effraie en même temps. Il est l’objet de rejet parce qu’il n’est pas comme tout le monde. Il symbolise par excellence la différence, l’étranger. Son pantalon comporte une déchirure, qui laisse apparaître la peau. Sur cet accroc, un animal, généralement assimilé à un chien, pose ses pattes antérieures, dans une attitude d’agrippement ou d’agression. Il évoque l’attitude du groupe (du collectif) qui s’oppose à l’individu « hors norme », qui le marginalise, l’exclut. Si le Mat illustre le parfait détachement, le fait de tout quitter, l’abandon de tout ce que l’on possède, la besace suggère la seule chose qui demeure : l’expérience, le passé, la mémoire, c’est-à-dire tout ce qui constitue son histoire personnelle heureuse ou malheureuse. Le Mat suggère ainsi l’expérience de la liberté, dans la soustraction à la vie ordinaire. Il incarne la différence comportementale et psychique. Il est l’exclu, par choix ou par obligation, par goût ou par nécessité. Sa route, souvent solitaire et difficile, peut le conduire à la sagesse comme à la folie. Elle peut le grandir comme l’abaisser, le libérer comme l’attacher.
La question que pourrait nous poser le 22 est : « Es-tu prêt(e) à abolir tes frontières intérieures et partir pour des terres inconnues ? ».
Pour conclure cette lecture des énergies visibles du 2022, je voudrais vous rappeler ce vieux conte amérindien :
Une légende amérindienne rapporte qu’un soir, un vieil Indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez tous les hommes et lui dit :
« Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous. L’un est mauvais : c’est la peur, la colère, la jalousie, le ressentiment, l’arrogance, l’avidité, la critique, le rejet, la culpabilité, la honte, le mensonge, l’inquiétude. L’autre est bon : c’est l’amour, la paix, la joie, la gratitude, la compassion, la générosité, l’humilité, la bienveillance, le courage, l’acceptation, la vérité, l’espoir. »
Le petit-fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père : « Grand-père, lequel des deux loups gagne ? »
Le vieux Cherokee sourit et répondit simplement : « Celui que tu nourris. »
Choisissez bien ce que et qui vous voulez nourrir en vous et dans le monde.
Mon vœu/veux le plus ardent pour tous est que collectivement nous sachions nourrir le bon loup !
Fait avec le cœur, Nathalie
Comments