top of page

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à être attentif à ce qui se passe dans l'instant présent, sans passer par le filtre du jugement. Elle peut intervenir dans n'importe quelle situation.

Autrement dit, il s'agit de cultiver la conscience de l'esprit et du corps, de vivre dans l'ici et le maintenant quel que soit ce que l'on vit.

Bien qu'à l'origine la pleine conscience soit ancrée dans les traditions méditatives bouddhistes.

Aujourd'hui la pleine conscience dépasse ses racines spirituelles.

Ses applications vont même au-delà de la psychologie et du bien-être mental ou émotionnel.

Des médecins la recommandent pour lutter contre le stress, la douleur et même la maladie.

Tout le monde peut en profiter.

La pleine conscience consiste simplement à regarder, à observer, à examiner. Il ne s'agit pas d'être un juge mais un scientifique.

C'est sur les processus mentaux qu'elle est le plus bénéfique, car en examinant sans passion, comme le ferait un scientifique, elle aide à prendre conscience de vos schémas de pensée et donc atténuer considérablement stress ou souffrances.

L'instant présent est le seul instant où la vie peut être pleinement vécue.

L'un des plus grands bienfait de la pleine conscience est de nous aider à vivre dans l'ici et le maintenant, à être plus conscient de nous-même.

Saint-Augustin a écrit cette phrase surprenante : "Les hommes s'en vont admirer les cimes des montagnes, les vagues de la mer, le vaste court des fleuves, les circuits de l'océan, les révolutions des astres, et ils se négligent eux-même."

Beaucoup de choses ont changé depuis l'époque de St Agustin, d'autres n'ont pas évolué.

Cette citation nous rappelle que l'homme perd de vue le prodige ou les mystères de la vie.

Dans nos sociétés, cette tendance s'illustre notamment par notre obsession du monde matériel, qui nous pousse à oublier l'amour, la compassion et la générosité.

L'antidote pourrait être la pleine conscience : l'observation simple et directe, moment après moment, du processus corps-esprit par une attention sans jugement, calme et centrée.

L'on finit par voir la vie comme un processus de changement perpétuel, on accueille tous les aspects de l'expérience vécue avec moins de stress et plus d'équilibre.

La pleine conscience est une façon d'apprendre à vous connecter directement à votre vie.

Comme il s'agit de votre vie, personne d'autre ne peut le faire à votre place ou vous dire très exactement comment vous y prendre.

Mais heureusement, la pleine conscience n'est pas une faculté qui s'obtient ou qui s'acquiert.

Nous l'avons tous en nous : il suffit d'être présent.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page