Quel est le défi que nous propose 2023 ?
Je ne vais pas vous dire à propos de « prédictions » sur l’actualité mondiale, je préfère de loin vous proposer une réflexion sur vous-même.
Alors, quel défi personnel nous offre 2023 ?
« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. » phrase attribuée à André Malraux qui résume bien le défi à relever en 2023 !
En effet, 2023 résonne avec le nombre 7 (2+0+2+3=7), le plus spirituel de tous les nombres. Il représente la perfection et la complétude.
Le 7 est sacré dans toutes les traditions. Il représente un cycle accompli et dynamique. Il exprime la globalité, l’équilibre parfait, l’accomplissement. Tous les textes religieux (la Bible, le Coran, les Véda, le Livres des Morts, le Livre des Transformations) lui réservent une large place.
Selon la Genèse, Dieu créa le monde en six jours et chôma (se retira) le septième, qui devint le sabbat. Le sept représente ainsi l’achèvement, l’aboutissement et exprime un ensemble non pas clos et limité mais bien ouvert et infini. (Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu’en ce jour, il se reposa (se retira) de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. – Genèse, 2,3. )
« Le juste tombe sept fois et se relève. » Proverbe, 26.14
Ainsi si le 7 nous parle de la fin d’un cycle, d’une période, d’une façon d’être, de blessures, de croyances erronées…, il nous parle également de nouvelles aspirations, de nouvelles créations, de nouvelles réalisations, de guérison et d’expansion.
En numérologie le sept exprime la créativité et l’étude. Il induit le besoin de se réaliser dans son travail ou dans ses activités. Il évoque la spiritualité, mais aussi l’aspiration à réaliser une œuvre.
Le 7 correspond à la carte du Chariot dans le Tarot de Marseille.
Regardez bien la graphie de celle-ci, elle se scinde en deux. Dans sa partie haute, il y a un jeune homme portant les attributs royaux. Il est donc porteur d’une expérience, il a prouvé ses compétences et obtenu des résultats à la hauteur de ses mérites. Au-dessus de ses épaules se trouvent la Lune (le Féminin) et le Soleil (le Masculin) et les quatre colonnes qui l’entourent représentent les quatre éléments, les quatre directions.
La scène du bas semble plus chaotique, les chevaux partent dans deux directions opposées. Un écusson portant les initiales « S.M. » se trouve au milieu des chevaux. Ce « S.M. » pourrait être « Sa Majesté » mais pourrait tout aussi bien être « Soufre et Mercure », éléments fondamentaux entrant dans la composition du Grand Œuvre de la tradition Alchimique. Le cheval, en raison de son caractère fougueux, de sa puissance, représente l’inconscient, la force du désir. Le dompter, c’est maîtriser les pulsions internes.
Notez bien que le « jeune prince » ne tient pas les rênes du chariot. Il est dans la confiance en lui, il n’est pas perturbé par l’impétuosité de ses chevaux (psyché/émotions/croyances ou éléments/événements extérieurs). Il a foi en sa « royauté » : Il est indépendant et autonome, il a trouvé son équilibre et sa complétude.
Et voilà le défi personnel que nous offre 2023, c’est d’être ce « jeune prince » !
Ce défi traduit dans le langage du développement personnel serait :
En positif : Je réalise mes projets. J’agis en toute indépendance. Je réussis ce que j’entreprends.
Je m’affirme. Je prends mon autonomie. J’ai un esprit d’entreprise. J’avance rapidement.
Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. J’affirme ma façon d’être personnelle.
J’ai confiance en moi et en ma dynamique. J’avance sur mon chemin de façon autonome.
Attention ! Le 7 a aussi ses travers pris à l’envers, il devient : Je me dirige mal. Je vais trop vite. J’agis avec précipitation. Je ne maitrise pas la situation. Je ne sais pas ce que je veux. Je fais une chose et son contraire. Je suis ambivalent. J’ai peur d’agir seul. L’indépendance me pose problème. J’ai peur de l’échec.
Mais, mon cœur me souffle, que nous allons tous – en dépit des éléments perturbateurs intérieurs comme extérieurs – réussir ce beau défi personnel que nous offre 2023 !
Je vous souhaite donc une année 2023 pleine d’une belle confiance en vous et de foi en la vie, de merveilleux projets et de splendides réalisations, d’extraordinaires connexions et de totales guérisons.
Bonne Année à vous tous !
©Nathalie Grégoire
Comments