top of page

Méditation par "balayage corporel" (technique d'apprentissage du lâcher-prise)


C'est un exercice qui consiste à prendre en compte les sensations dans votre corps sans essayer de les changer. Ce n'est pas un exercice si facile pour la plupart d'entre-nous mais même un bref moment d'acceptation complète peut donner naissance à un profond sentiment de bien-être.

Essayez donc !

1 - Asseyez-vous confortablement sur une chaise, un tapis ou un coussin posé au sol, le dos bien droit et fermez les yeux.

2 - Portez votre attention sur les parties de votre corps en contact avec la chaise, le tapis ou le support sur lequel vous êtes installés. Notez les sensations dans votre corps, les points de pression ou de soutien. Restez un moment à la découverte de ces sensations.

3 - Ensuite, concentrez-vous sur vos pieds. Intéressez-vous à chaque sensation qui peut se manifester dans vos orteils, la plante de vos pieds ainsi que vos talons. N'essayez pas de bouger ou de changer quoique ce soit. N'essayez pas de ressentir quelque chose en particulier. Observez simplement ce qui ce passe.

4 - Puis, élargissez le champ de votre attention à vos jambes. Toujours en vous intéressant à vos sensations que vous ressentez sans tenter de les modifier.

5 - Et maintenant, remontez le champ de votre attention le long de vos jambes vers votre bassin, votre torse, vos bras, vos mains, votre cou, votre tête. Concentrez-vous un instant sur chacune de ces parties de votre corps que vous visitez, regardez les sensations que vous ressentez, encore une fois sans tenter de les modifier. Tentez de vous y attacher tout en gardant une attitude de curiosité détachée.

6 - Votre exploration terminée, finissez tranquillement votre méditation en vous laissant bercer par votre respiration puis à votre rythme rouvrez les yeux...

7 - Et appréciez ce bien-être qui est maintenant en vous.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page