Technique de contrôle et gestion du stress : La méditation en pleine conscience (mindfullness)
La méditation en pleine conscience
La méditation en pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
Synonymes: Mindfulness (pleine conscience), Présence attentive
La méditation en pleine conscience, aussi appelée « présence attentive », consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.
l'observation des sensations, perceptions, pensées et émotions,
l'identification avec des mots de ces observations,
la non-réactivité à l'expérience intérieure,
le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...),
l'agissement avec conscience.
Quelles sont les indications de la pleine conscience ?
La méditation par la pleine conscience peut bénéficier à la plus grande majorité des personnes souhaitant trouver un mode de fonctionnement tourné vers le mieux-être au quotidien.
En se mettant à l'écoute de ses sensations, le méditant découvre la structure de ses habitudes. Les pensées ont un impact majeur sur vos émotions et vos décisions quotidiennes. La méditation en pleine conscience met le pratiquant dans une prise de conscience directe de ses sensations au moment présent.
Quelles différences entre relaxation et méditation ?
De façon synthétique, l’une des différences principales correspond au fait que la relaxation vise une "performance" (détente et relâchement musculaire...) alors que la méditation consiste en une prise de conscience de l'expérience vécue, sans objectif par rapport à celle-ci :
La relaxation vise explicitement un relâchement, une détente physique, musculaire et émotionnelle. En ce sens, sa pratique est ouvertement orientée vers un objectif attendu que les pratiquants cherchent à atteindre. Elle peut aussi être utilisée de façon spécifique comme technique thérapeutique.
La méditation en pleine conscience ne vise pas l'atteinte d'un objectif particulier (tel qu'un relâchement musculaire par exemple), mais correspond à un mode d'être ouvert à l'expérience du moment, quelle qu'elle soit, sans chercher à la modifier. Les bénéfices observés en lien avec la pratique ne sont pas recherchés volontairement dans les séances. La méditation correspond à un mode d'éveil, d'attention et de conscience.
Quelle est l'efficacité de la méditation par la Pleine conscience ?
La Pleine conscience présente des preuves d’efficacité comme approche de réduction du stress. Elle est utilisée pour apprendre à gérer par soi-même le stress et la détresse émotionnelle associée de façon habituelle à diverses maladies chroniques, et comme une approche psychothérapeutique pour plusieurs troubles psychologiques :
Gestion du stress, de l'anxiété chronique, de l'insomnie,
Gestion de l'impulsivité (accès de colère, crises de boulimie),
Gestion de la douleur chronique,
Gestion de la détresse face à la maladie chronique,
Amélioration du perfectionnisme excessif,
Prévention des rechutes dépressives.